Le coffre fort classique a connu son heure de gloire. Idéal pour conserver ses biens que vous soyez professionnels ou particuliers, il a lui aussi connu une transformation grâce aux nouvelles technologies.

Est-il encore utile de protéger ses biens dans un coffre ?

Cette question peut en effet paraitre incontournable, aujourd’hui, lorsque l’on sait que de nombreux systèmes permettent de stocker en ligne tous ses documents. Toutefois, conserver à l’abri dans un coffre des biens matériels - types bijoux ou liquidités - reste indispensable, ceux-ci ne pouvant naturellement pas être dématérialisés. Mais que peut-on dire des coffres anciennes générations, à code manuel ou à clefs ? Sont-ils encore fonctionnels ?

La réponse est sans conteste oui, même s’il elle est à nuancer. Les nouvelles technologies ont en effet permis d’imaginer des coffres plus sûrs et plus pratiques à utiliser. Aujourd’hui, le coffre-fort s’est équipé de claviers électroniques ou d’un système à reconnaissance biométrique. Ces nouveaux venus offrent de nombreux avantages aux utilisateurs.

Les atouts des nouvelles technologies dans le domaine de la protection des biens

Vous pourrez le constater dans le catalogue de coffres forts Hartmann, il existe plusieurs possibilités pour se simplifier la vie. Ainsi, les coffres de sécurité à clavier électronique vous permettent d’utiliser votre coffre même en pleine nuit, puisque celui-ci s’éclaire automatiquement dès le premier contact. Parfaits pour les pièces sombres, ils demandent un code plus complexe - jusqu’à 8 chiffres - difficile à deviner par un cambrioleur.

Ces claviers peuvent également se bloquer après un certain nombre d’essais erronés. Enfin, le code peut être modifié à l’envi - et très facilement - par le propriétaire qui peut également programmer plusieurs codes qu’il attribuera à différentes personnes. En cas de problème, il est ainsi possible de connaître l’identité de celui qui a ouvert le coffre en dernier. Si vous ne désirez plus vous embêter avec une clef ou un code, le coffre biométrique est fait pour vous. Il suffit d’enregistrer vos empreintes digitales par scannérisation puis de présenter votre doigt à chaque fois que vous souhaitez ouvrir votre coffre-fort. Ce modèle comprend un mini-ordinateur, un scanner et un système de reconnaissance - moniteur digital.

Il va comparer votre empreinte avec celle enregistrée et ouvrir la porte si elle est reconnue. Il est possible, là encore avec ce type de coffre, d’enregistrer plusieurs personnes, autorisées à ouvrir le coffre. Toutefois seule un administrateur peut modifier les informations enregistrées. Chaque empreinte étant unique, c’est un système haut de gamme qui offre une sécurité accrue. Autre modèle utilisant les nouvelles technologies, le coffre fort à carte magnétique. Celui-ci est parfaitement adapté aux coffres utilisés par différentes personnes.

Les hôtels y trouveront ainsi un allié de premier choix. Il suffit de confier la clef magnétique - sous forme de carte format carte de crédit - à l’hôte. Si vous désirez réaliser des économies, vous pouvez utiliser un coffre reconnaissant la carte bleue du client. Celui-ci passera sa carte et le coffre s’ouvrira. Il n’y a donc plus de risque de perte de la clef ou du code.

Les technologies au service de la sécurité

Le système d’ouverture n’est pas le seul point concerné par les technologies. La recherche sur de nouveaux matériaux a aussi son importance. Les créateurs cherchent de plus en plus des matériaux légers et ultra-résistants - face aux lance-flammes par exemple. Ces nouveautés permettent de créer des coffres plus sûrs mais aussi plus simples à installer et donc plus économiques. L’ajout de manganèse par exemple, garantit une résistance au feu plus longue - la gamme Zephyr résiste 30 minutes - mais aussi une résistance au percement plus efficace.

Pour particuliers ou professionnels, ces technologies apportent un confort et une sécurité d’utilisation sans égal. Pour protéger ses biens dans sa maison, un coffre encastrable à serrure électronique sera parfaitement adapté. La gamme Pro vos permet ainsi de combiner un code sûr et une clef pour encore plus de protection. Bureaux et commerces trouveront un allié de choix avec un coffre à serrure digitale.

Avec Hartmann, vous avez la possibilité de personnaliser votre coffre en lui ajoutant une serrure spécifique. Vous êtes sûr d’utiliser la meilleure technologie pour protéger vos biens au fil du temps.