La qualité allemande depuis 1850

Derniers articles ajoutés ×

Votre panier est vide.

Mon compte
Contactez-nous
0134571155

Armoire ignifuge / Armoire coupe feu

Armoire ignifuge / Armoire coupe feu

Tous les produits de la gamme "Armoire ignifuge & Armoire coupe feu"

Un conseil ? Un devis ?Contactez-nous
Nos certifications

Comment choisir une armoire ignifuge ?

Pour des raisons purement pratiques, les documents comptables et les dossiers sensibles d’une entreprise doivent être gardés dans un coffre qui est à l’épreuve du feu et des chocs. Bien entendu, l'armoire ignifuge n’octroie pas une protection définitive contre les flammes. Toutefois, elle protègera vos données les plus précieuses le temps que les pompiers parviennent à maîtriser le feu.

Quels sont les principes d’une armoire forte ignifuge ?

Qu’elle soit fabriquée en acier ou dans une autre matière, la commode reçoit dans ses parois un isolant spécial anti-feu ou une couche de béton cellulaire qui ralentit la montée de la température à l’intérieur de l’enveloppe. En principe, les données conservées dans le buffet résistent entre 30 minutes et 2 heures aux flammes.

Caractéristiques d’une armoire coupe-feu

En plus de ses propriétés anti effraction, l'armoire ignifuge possède des caractéristiques qui lui permettent de résister aux flammes et parfois à l’humidité. Avant d’être proposée sur le marché, une armoire de ce type est soumis à des tests de température qui peuvent s’élever jusqu’à 1000 °C, ainsi qu’à des tests d’endurance aux chocs et aux chutes. Les meilleurs modèles sont apposés de la norme EN 147-1 qui est inhérente à la protection contre le feu.

Les propriétés anti feu d’une armoire

Il tient lieu de différencier ignifuge et anti feu. En effet, les exigences d’une armoire ignifuge et anti feu ne sont pas les mêmes, d’autant plus que les tests imposés sur les produits sont différents.

Les différents types

À l’heure actuelle, posséder une armoire forte ignifuge est une nécessité véhémente. Cet accessoire permet un rangement intelligent et sécurisé des informations confidentielles qui sont d’usage, stockées sur un support numérique ou sur un support papier.

Stocker les documents numériques

Lorsque leur température atteint les 50 °C, les données magnétiques et numériques contenues sur un disque dur s’effacent comme par magie. L’armoire forte ignifuge offrira à vos supports une protection maximale en cas d’incendie.

Stocker les documents sur papier

Même s’il est placé dans un environnement relativement sécurisé, le papier peut être détruit à partir d’une température de 175 °C. L’armoire ignifuge de stockage des documents papier a été conçue pour qu’une basse température soit maintenue à l’intérieur.

Quelle capacité choisir pour son armoire coupe feu ?

La capacité des armoires ignifuges est comprise entre 100 et 900 litres. Cependant, certains modèles conçus sur mesure peuvent avoir une capacité de stockage nettement supérieure. Pour des usages spécifiques, il est possible de les personnaliser.

Personnaliser son armoire ignifuge

Le choix d’une armoire coupe-feu est fonction du nombre et du degré de sensibilité des dossiers. Pour un usage personnel, une armoire d’une centaine de litres devrait largement suffire. Par contre, si l’armoire est destinée à un bureau entier, il est préférable de choisir une armoire forte de 500 litres au minium.

Bien choisir la serrure de l’armoire

Pour ce qui est du mécanisme d’ouverture, les usagers ont le choix entre une armoire qui s’ouvre avec une clé, une combinaison mécanique ou une serrure à combinaison électronique digitale.

Les autres catégories de la gamme Armoire forte

Un conseil ? Un devis ? Contactez-nous
Devis gratuit
01 34 57 11 55