Star de film, la panic room a d’abord conquis les États-Unis avant de séduire les Européens. Ce concept de sécurité haut de gamme offre la protection des biens mais surtout des personnes lorsqu’il y a danger. Cette pièce coffre-fort a été utilisée par de nombreuses personnalités et est devenue aujourd’hui une option envisagée par les particuliers pour sécuriser leur famille.

La panic room ? C’est quoi au juste ?

Le cinéma a montré aux non-initiés ce qu’est cette pièce hautement sécurisée : un coffre-fort géant où il est possible d’entreposer des biens de valeurs, des copies de papiers importants mais aussi et avant tout des personnes. De dimensions variables, ce local ne possède qu’un seul accès sécurisé par une porte blindée. Il existe toutefois de nombreuses variantes. Ainsi, il est possible de trouver des pièces de sécurité possédant des murs d’une épaisseur de 30 cm ou renforcés par des plaques d’acier. Dans tous les cas, l’accès à cet espace doit être impossible si la personne enfermée ne le désire pas. Il est indispensable d’équiper sa pièce avec un téléphone - ou autre système de communication - afin d’appeler les secours et pourquoi pas d’un moniteur afin de surveiller ce qui se passe dans son logement - et s’occuper un peu dans cet espace confiné ?

Installer une panic room

Le choix de la pièce est primordial avant de décider d’installer sa pièce de sécurité. Celle-ci doit en effet être sûre et n’offrir qu’un seul accès - pas de fenêtre, ni de puits de lumière qui peuvent laisser passer des éléments dangereux. Une fois l’espace sélectionné, il faudra réfléchir aux protections indispensables. Inutile de miser sur des chambranles en bois, trop fragiles. La porte doit être solide et donc être réalisée dans un matériau de qualité - un bois épais ou mieux en acier. A noter, l’ouverture doit se faire vers l’extérieur pour plus de sécurité. Il faut donc remplacer son chambranle classique par un modèle en acier et renforcer la garniture de la porte à l’aide d’angles métalliques qui assureront la sûreté en cas de coups de pieds intempestifs contre la porte. Il est aussi possible - et recommandé - d’utiliser des vis d’au moins 10 cm pour fixer les charnières. La serrure est aussi un point capital. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. La serrure à pêne dormant est solide pour un coffre-fort bien protégé. Les modèles multipoints sont naturellement à privilégier. Ils empêcheront ainsi les intrus de pénétrer dans votre pièce. Les modèles par relevage de la poignée intérieure sont parfaitement adaptés à ce type d’utilisation. N’oubliez pas que certaines règles sont aussi à respecter pour être sûr de posséder une pièce sans défaut. Celle-ci doit présenter une résistance anti balles et anti-effractions correspondant aux normes européennes (1143-1, EN 1522-1523, EN 1627-1630 ou encore EN 15659 contre les incendies). Enfin, il ne faut pas négliger le fait que vous pouvez rester dans cette pièce durant de longues heures - voire plus. Il est donc indispensable d’installer un éclairage de qualité et branché sur un réseau secondaire afin de ne pas vous retrouver dans le noir en cas de coupure de courant. La ventilation est aussi primordiale et peut être couplée avec un système de filtration pour conserver un air sain.

Des solutions clefs en main

Si vous ne voulez pas procéder à des travaux fastidieux, il est aujourd’hui possible de trouver des chambres de protection prêtes à installer. Avec un système de montage modulaire, ces espaces « tout prêts » s’installent en quelques jours sans avoir besoin de demander des autorisations pour les risques incendie créés par les travaux de soudure. Réalisés sur-mesure, ces modules s’adaptent à tous les espaces. Composés de panneaux vissés renforcés, ils habillent les murs et peuvent être posés dans des pièces aux nombreux angles. Ces modules sont en plus très légers et peuvent se positionner en étage sans avoir recours au renforcement et sans risque pour les planchers. Ces modèles, conçus par les experts Hartmann, sont faciles à installer et à déplacer. Ils s’utilisent aussi bien dans des espaces privés - maison, appartement - que dans des commerces, banques ou bijouteries. Pour compléter ces modules de panic room, de nombreuses serrures haute sécurité sont proposées.