Normes pour la résistance au feu, coffres forts et armoires ignifuges
Ce qu’il faut retenir :
Sur le marché mondial il existe 3 normes importantes concernant la résistance au feu : il s’agit de la norme européenne EN 1047-1, UL 72 (américaine), NT Fire (suédoise). Elles permettent de garantir le contenu du coffre-fort ou de l’armoire pendant un certain un temps en cas d’incendie. Elles sont classifiées par la durée de résistance (30, 60, 90, 120 minutes) et par type de contenu (papier ou support magnétique).
Quelles sont les différences entre ces normes ?
Même si les 3 normes garantissent un certain niveau de résistance au feu, les tests subis sont différents, la norme EN 1047-1 étant la plus exigeante.
A la différence des normatives américaine et suédoise, la normative européenne subit des tests plus durs. Les capteurs de température sont beaucoup plus nombreux pour la normative européenne. Les tests d’hygrométrie (humidité de l’air) sont également plus minutieux.
Les armoires et les coffres qui passent les tests EN subissent des chocs thermiques plus importants que pour les tests UL et NT. De plus, les armoires et coffres certifiés EN 1047-1 ont également une certification pour les impacts de chute.
Pour finir, la normative EN garantit que les produits final sont exactement les mêmes que les produits testés.
Si vous voulez en savoir plus sur les normes anti-feu, cliquez ici.