Pourquoi acheter un coffre-fort ignifuge ?

Tout d’abord lorsqu’on choisit de faire l’acquisition d’un coffre fort c’est qu’on souhaite quelque chose de plus performant qu’un simple tiroir de commode pour ranger des objets ou documents de valeur qu’on ne souhaite pas mettre à la vue de tout le monde. Le coffre fort doit alors être homologué selon des normes afin de résister à de possibles tentatives de vol (la norme européenne anti-effraction EN 14450 par exemple).

Cependant voilà, les cambrioleurs ou autres personnes mal attentionnées ne sont pas vos seuls ennemis quant à la protection de vos biens les plus chers. En effet, un incendie pourrait tout détruire, même si vos objets de valeurs sont protégés dans un simple coffre fort. C’est là qu’interviennent les coffres forts ignifuges, ces derniers résistent aux flammes durant 30, 60 ou 120 minutes et protègent ainsi vos biens jusqu’à l’intervention des pompiers.

Coffre fort ignifuge Hartmann

 

Quel coffre ignifuge et pour qui ?

Il existe différents types de coffres forts et armoires fortes ignifuges accessibles aux particuliers et aux professionnels.

Les coffres forts ignifuges sont essentiels, on peut y protéger des bijoux de valeur, un ordinateur portable ainsi que des documents importants. Ces derniers sont en général classés selon leur valeur assurable. En cas d’incendie, les joins se dilatent multipliant leur taille par 10 pour assurer une parfaite étanchéité à la chaleur, aux flammes, au gaz et à l’eau des systèmes d’aspersion.

Du côté des armoires fortes ignifuges il y a celles qui protègent les documents papiers et autres objets ayant une résistance égale ou supérieure et celles qui protègent les données numériques. Elles résistent aux flammes de 30 à 120 minutes selon le modèle choisit. Ces dernières permettent de protéger le futur de votre entreprise en cas de sinistre. En effet, 70% des entreprises ayant été touché par un incendie disparaissent dans les 3 années qui suivent.

Ces armoires, en plus de protéger les données de votre entreprise en cas d’incendie, gardent également leur fonction première d’armoire forte et protège votre entreprise du vandalisme, du vol et des indiscrétions.

Pour les particuliers …

Pas d’apriori, les coffres forts ignifuges ne sont pas forcément d’énormes boites en acier difficiles à camoufler, il en existe de très petits, (d’une capacité de 35 litres par exemple) et d’autres de très grande capacité également (plus de 800 litres). A vous de choisir en fonction de vos besoins.

Pour les entreprises …

Les armoires ignifuges ont également des tailles variées (de 50 à plus de 800 litres) pour pouvoir s’adapter à tous les locaux d’entreprise. Attention, les mairies sont obligées de se fournir de coffres forts ignifuges (voir l’article dédié).

Cependant avant de choisir votre coffre / armoire ignifuge, les mesures du lieu où il sera entreposé n’est pas la seule précaution à prendre ; il faut aussi réfléchir en termes de capacité : quelle quantité d’objets et de documents allez-vous stocker ? Jusqu’à quelle température résistent-ils et pendant combien de temps ?

Armoire fort ignifuge Hartmann Tresore

Des produits qui répondent à des normes très strictes.

Bien sûr il serait trop facile de pouvoir appeler n’importe quel coffre « ignifuge » ; c’est pourquoi ils doivent passer des tests très strictes pour être homologués selon les normes en vigueur. Pour la norme européenne EN 1047-1 par exemple, les armoires et coffres forts passent un test de chaleur : pour le label EN 1047-1 : S60P – S120P la température intérieure ne doit jamais dépasser les 150°C.

Pour le label EN 1047-1 : S60 DIS – S120DIS, la température intérieure ne doit pas dépasser les 30°C pendant le test.

Ces tests sont réalisés par l’institut Allemand de BRAUNSCHWEIG, la référence internationale en termes de protection contre le feu.

Chaque coffre est soumis à deux épreuves de résistance au feu et chacune dure entre 13 et 14 heures dans une température qui avoisine les 1090°c.

Pendant la seconde épreuve, l’armoire est sortie du four à chaud pour être soumis à un test de résistance aux chutes. Il est alors lâché à 9.15 mètres de haut, ce qui simule l’effondrement d’un immeuble avec une chute depuis le 3eme étage. Après cela, le coffre retourne au four.

Pour vérifier si votre armoire a bien passé un test ignifuge elle possède normalement un label à la norme pour laquelle elle a été vérifiée.

Enfin, vous devinez bien qu’avec des tests réalisés dans ces conditions extrêmes, vos documents sont protégés pour n’importe quelle situation.