Pourquoi choisir un coffre-fort pour son arme de poing ?

Aux yeux de la loi, la détention d’une arme à feu est effectivement soumise à des contraintes. Le texte de référence en la matière reste le décret n°98-1148 du Code de la sécurité intérieure du 16 décembre 1998. Il précise notamment que « toute personne détenant chez elle une arme à feu est obligée de la conserver (ainsi que les munitions) dans un coffre-fort ou une armoire forte, de manière à empêcher son utilisation par un tiers. » L’objectif est donc d’abord d’éviter qu’une tierce personne puisse dérober l’arme à son propriétaire. C’est une allusion directe à un potentiel cambrioleur, mais concerne aussi, par exemple, l’utilisation accidentelle par un enfant. Lorsque cela arrive, le propriétaire de l’arme peut être tenu pour responsable devant un tribunal. L’obligation concernera les armes de 1re et 4e catégories, incluant les armes de poing, mais pas les armes de chasse. En revanche, les obligations restent vagues quant au type de coffre utilisé, à ses dimensions ou à d’autres considérations techniques. L’article 113 du 30 juillet 2013 précise que cette conservation doit être faite dans « des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus. » Aussi, quel coffre sera adapté à une arme ?

Quel type de coffre-fort acheter pour son arme de poing ?

Il existe une multitude de coffres différents, mais tous ne sont pas des coffres pour armes de poing. Retenez trois grandes catégories de coffres-forts pour un pistolet, un revolver ou d’autres petites armes à feu.

Le coffre-fort encastrable

On parle également de coffre-fort à sceller ou à emmurer. Un espace est préalablement découpé dans un mur, puis le coffre y est logé. Bien plus difficiles à emporter qu’un coffre-fort mobile, ils sont blindés, ignifuges et imperméables. Ils peuvent aussi être dissimulés et intégrés à votre décoration intérieure. Ils forcent ainsi les éventuels cambrioleurs à opérer sur place. Ceci donne du temps aux forces de l’ordre pour intervenir. En outre, seule la porte de l’objet étant accessible, ils réduisent les possibilités d’effraction.

Les petits coffres-fort et mini coffres-fort

Il existe des coffres-forts légers. S’ils sont faciles à emporter avec soi (y compris par un cambrioleur), ils interdisent l’utilisation de l’arme de poing qui s’y trouve. Ils s’adressent d’abord aux personnes devant voyager avec leur arme. Au domicile, ils sont aussi plus discrets que les coffres-forts encastrés ou à poser. Ils évitent ainsi d’attirer l’attention des tiers. Certains modèles sont suffisamment petits pour être rangés dans un petit meuble. Pour les personnes souhaitant garder leur pistolet à portée de main, ce type de coffres-forts pour armes de poing peut être rangé dans une table de chevet. Encadré : Et pour les coffres à poser ? S’ils restent mobiles, les coffres-forts à poser sont plus lourds et plus difficiles à emporter. S’ils prennent de la place au sol, ces coffres constituent le meilleur compromis entre la simplicité de pose et la sécurité. Vous devrez les envisager si vous possédez plusieurs armes ou des fusils.

Le coffre-fort à enterrer

Il s’agit d’un cas particulier du coffre-fort à encastrer. En faisant le choix d’un coffre intégré à un mur, vous serez limité par l’épaisseur de ce dernier. Vous n’aurez donc généralement pas le choix de la profondeur de l’encastrement, et vous devrez vous contenter d’un coffre-fort de petite taille. En enterrant votre coffre-fort, vous retirez ces contraintes. Si leur installation est plus délicate, les coffres-forts enterrés sont encore plus difficiles à forcer. Ils peuvent être recouverts et sont aussi discrets que leurs équivalents muraux.

Coffre-fort : quelles dimensions et quelle fermeture choisir ?

Le volume intérieur d’un coffre-fort peut aller au-delà des 1 000 litres. Pour une unique arme de poing, un coffre d’environ 20 litres suffira. Pour le stockage de plusieurs armes ou pour y ajouter d’autres biens (bijoux, documents…), optez plutôt pour un modèle entre 30 et 50 litres. N’oubliez pas : vous devrez aussi ranger les munitions de votre arme dans votre coffre, séparément de cette dernière. Vous devrez finalement choisir une méthode de fermeture. Quatre méthodes courent la grande majorité des coffres-forts : Les serrures à clé ; Les serrures à chiffres mécaniques ; Les serrures à chiffres digitaux ; Les serrures à empreintes biométriques ; La solution biométrique est plus coûteuse. Elle garantit que seul le propriétaire pourra ouvrir le coffre. Les serrures à clé sont moins chères, mais attention aux pertes et aux vols. Les serrures à chiffres impliquent de se souvenir de la bonne combinaison. Or, elle aussi peut être perdue.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un coffre-fort ?

Si les grands coffres-forts (au-delà de 100 litres) peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, les plus petits sont beaucoup moins chers. La plupart des coffres adaptés à une arme de poing sont disponibles dans les catégories de produits Hartmann Tresore Ce prix dépendra des dimensions, mais aussi du type de coffre (à poser, encastré, …) et de la fermeture utilisée. En plus des coffres-forts, vous trouverez des armoires fortes. Elles sont davantage pensées pour des fusils, mais comprennent souvent des espaces adaptés à des armes de plus petit calibre. Envisagez-les si vous pensez acheter de nouvelles armes à l’avenir. *** Les trois points clés à retenir : La loi impose de conserver son arme de poing dans un endroit sécurisé, le coffre-fort étant la solution la plus fréquente. Choisissez votre coffre en fonction de ses dimensions, de son type de fermeture et de sa méthode de pose. Bien que les prix soient extrêmement variables, il est important que votre coffre-fort soit adapté à votre catégorie d’arme, pour cela n’hésitez pas à vous faire accompagner par les experts de Hartmann Tresore en demandant un devis en ligne !