Qu’est ce qu’un coffre fort ignifuge ?

La fonction première d'un coffre fort  est bien évidemment de protéger vos documents précieux ou objets de valeur mais qu'advient-il de ces biens lorsqu'un incendie survient ? Le métal protège contre les intrusions, à l'instar d'une bonne serrure mais contre le feu, il faut absolument posséder un coffre fort ignifuge. Comment bien le choisir ?

Chaque coffre possède un temps de résistance au feu variable, allant de 30 minutes à 2 heures. Ce délai est à choisir en fonction de vos besoins, des biens à protéger, de votre budget mais aussi de la proximité de votre habitation avec une caserne de pompier. Plus vous êtes proche, mieux c'est.

Un coffre fort ignifuge résistant au feu durant 30 minutes est amplement suffisant. La norme EN 1047-1, bien qu'elle ne soit pas officielle, doit apparaître sur votre futur coffre. Cela vous garantit une résistance aux températures extrêmes (environ 1 000°C)

Un choix en fonction de plusieurs caractéristiques :

Le volume du coffre dépend évidemment de ce que vous souhaitez stocker à l'intérieur. S'il ne s'agit que de documents, chéquier, espèces et/ou bijoux, un petit gabarit offrant une capacité de stockage de 3 litres suffit amplement. Pour abriter un petit ordinateur, des classeurs au format A4 ou autres objets numériques, mieux vaut privilégier un coffre de 7 à 20 litres. Enfin, certains modèles peuvent contenir jusqu'à 70 litres.

Le lieu choisi pour l'installer entre également en ligne de compte. Veillez donc à bien vérifier les dimensions avant de vous décider. Pour affiner votre choix, sachez qu'il existe 4 épaisseurs de portes et niveaux de sécurité: Le niveau 1 propose un modèle standard en acier doté d'une épaisseur de porte de 8mm. Le niveau 2 dispose des mêmes caractéristiques, avec une porte de 10mm. Aux niveaux 3 et 4, l'épaisseur de la porte est de 15 mm et certains modèles sont ignifugés.

Le système de fermeture peut être équipé d'un système électronique, d'une serrure à clé classique ou encore d'une combinaison. Quelle que soit la serrure choisie, vous disposerez toujours d'une clé de secours. En effet, l'électronique réagit parfois mal lorsqu'elle est soumise à des chaleurs extrêmes, d'où la nécessité d'une clé de secours.

Sécurités supplémentaires:

La porte de votre coffre peut être renforcée: anti-arrachement, anti-enfoncement, anti-sciage. En plus de résister parfaitement au feu et aux fortes températures, votre coffre offre davantage de protection contre le vol.