Trouver le coffre-fort adapté à son budget

Il existe plusieurs critères pour sélectionner son coffre fort : taille, valeur assurée, résistance au feu… Mais avant tout, le principal critère est financier. Vous ne voulez pas dépenser trop pour une protection qui ne correspond pas à vos besoins ? Il vous faut trouver le modèle parfait pour une utilisation sans faute qui respecte vos finances.

Une chose à savoir avant tout, même si vous avez un petit budget, oubliez les modèles très bas prix - autour de 50 euros. Ceux-ci ne sont en aucun des coffres forts sécurisés. Ils sont par ailleurs dénommés par les professionnels sérieux des coffres de courtoisie. Réalisés en tôle légère, ils ne résistent à aucun cambrioleur - même débutant - et ne protègent pas vos biens.

Quel modèle choisir ?

Pour trouver le coffre sans faute, il faut avant tout penser à ce qu’il va contenir. Inutile d’acheter un modèle très cher si vous ne souhaitez pas conserver des biens précieux. Si vous souhaitez un coffre pour protéger vos biens des regards indiscrets, un modèle autour de 600 euros sera adapté. Ignifuge pour protéger en cas d’incendie et avec une serrure de qualité, vous pourrez encastrer votre coffre dans le mur de votre chambre par exemple.

Un petit modèle est alors suffisant. Un modèle à emmurer est moins cher qu’un modèle à poser. La différence de prix va du simple au double. La raison est qu’un coffre à poser est plus lourd. Pour conserver des valeurs plus importantes - liquidités, bijoux… -, vous devrez naturellement vous tourner vers des coffres plus chers. Un coffre-fort homologué sera indispensable si la valeur de vos biens est de plusieurs milliers d’euros.

La norme NF A2P est alors indispensable. Vous devrez également vérifier la valeur assurable - classe 0 jusqu’à 8000 euros, classe3, jusqu’à 55000 euros ou encore classe 6 jusqu’à 300000 euros. Cela correspond à l’épaisseur des parois et donc à la résistance du coffre face à l’effraction. La serrure a aussi son importance et plus elle est sophistiquée et donc plus sûre, plus elle sera chère. Un modèle à clef est le plus économique. Une serrure biométrique sera, en revanche, plus chère. Pour un coffre à serrure électronique de classe 1, vous devrez dépenser autour de 2000 euros. Le prix augmente naturellement en fonction de la classe choisie.

Le coffre idéal

Pour être sûr d’utiliser un coffre de qualité, il est indispensable de s’adresser à un professionnel. Vous avez ainsi la garantie de parois résistantes et de serrures solides. Même si ces modèles sont plus chers, ils sont une protection fiable pour vos biens. Pour conserver à l’abri des regards vos papiers, la gamme Hartmann Essential HES est un bon début.

Avec des prix tout à fait raisonnables - de 100 à 800 euros - vous trouverez un coffre parfait pour la maison ou le bureau avec un blindage de porte jusqu’à 12 mm et une serrure électronique de qualité. Les coffres forts agréés - gamme Zephir ou Protect Duo par exemple - permettent de conserver au mieux vos biens avec une protection contre le feu de 30 minutes et 4 parois renforcées.

Ces modèles possèdent un blindage anti-perçage au manganèse et sont agréés par les assurances. Le prix démarre à 1500 euros. Vous pouvez également personnaliser votre équipement selon vos besoins - volume, type de fixation, niveau de sureté… - pour un coffre parfaitement adapté à votre utilisation et votre budget.