La taille du coffre

Pour choisir sa taille, tout dépend, bien sûr, de ce que vous voulez conserver dans votre coffre fort. Pour stocker de petits objets, comme des bijoux, un passeport ou bien des espèces par exemple, un coffre-fort d'une capacité d'environ 3 litres sera tout à fait suffisant et il présentera l'avantage d'être facilement dissimulable. Il s'agit de loin du plus petit modèle de coffre fort disponible.

Les coffres forts d'une taille supérieure peuvent abriter entre 7 et 20 litres, ce qui vous permet d'y stocker un petit ordinateur, des appareils numériques ou des papiers importants (format A4).

Enfin pour des volumes plus importants, il faudra se tourner vers les plus gros modèles de coffres forts qui peuvent contenir jusqu'à environ 70 litres.

Le niveau de sécurité

Si le choix d'un coffre-fort est guidé par le volume nécessaire, ce qui est lié au type d'objet que vous voulez y stocker, il est également guidé par le niveau de sécurité recherché. Les coffres dits de niveau 1 sont en acier et leur porte affiche une épaisseur de 6 à 8 mm. Si vous souhaitez conserver des documents, ce niveau de sécurité sera largement suffisant.

Pour des documents ou des objets de plus grande valeur, nous vous conseillons d'opter au minimum pour un coffre de niveau 2, toujours en acier mais avec une porte de 10 mm environ, munie de renforts et de charnières spéciales, pour éviter à la fois que la porte soit enfoncée et qu'une lame soit introduite entre le caisson et la porte. Pour une sécurité renforcée, des niveaux de sécurité 3 et 4 existent aussi.

L'épaisseur de la porte dépasse alors les 15mm. Certains coffres sont aux normes NF017 et garantissent une protection contre le feu. Enfin, quel que soit le niveau de sécurité de votre coffre-fort, il y a toujours possibilité de rajouter des options pour renforcer la sécurité de la porte, en l'équipant par exemple de systèmes anti-arrachement, anti-enfoncement et anti-sciage.

Fermeture à clé, à combinaison ou à code

On imagine souvent un coffre-fort avec un code électronique. Il se trouve en effet que ce modèle de coffre-fort est très répandu mais d'autres systèmes existent comme le coffre-fort à clé, plus rapide et simple à utiliser au quotidien.

Enfin, les coffres forts à combinaison, qu'ils soient dotés d'une serrure à simple cadran ou à multi-cadrans, sont censés présenter une sécurité renforcée : des disques marqués de chiffres tournent et il faut reproduire la bonne combinaison.

L'ouverture de ce coffre nécessite aussi une clé : il y a donc deux types de fermetures pour un seul et même coffre. Certains poussent la sécurité jusqu'à acheter un gros coffre à l'intérieur duquel il mettent un plus petit coffre, tout en choisissant à chaque fois des fermetures de porte différentes, système ingénieux qui garantit une sécurité optimale.