Pour quelles raisons faire l’acquisition d’une chambre froide ?


La chambre froide est un matériel pouvant avoir une multitude d’usages à des fins professionnelles ou domestiques autres que le simple stockage de denrées alimentaires. Celle-ci peut se décliner sous la forme aussi bien sous la forme d’un local, d’une pièce ou encore d’un simple meuble selon le volume et le nombre de produits à conserver. Elle a notamment pour rôle de conserver des denrées périssables sans que soit rompue la chaine du froid et ce, jusqu’à leur consommation. La chambre froide n’a généralement pas pour objectif de refroidir les denrées mais plutôt de maintenir ces derniers à température constante après leur congélation.

 

Vers quel type de chambre froide se tourner ?


Il existe deux grandes familles de chambres froides : la chambre à froid positif et la chambre à froid négatif. Pour celle à froid positif, la température y est supérieure à 0°C. Ce type de matériel est davantage réservé à la conservation de certaines denrées comme les fruits et les légumes qui sont prêts à être consommés. Cette température permet aux aliments stockés de conserver l’ensemble de leurs vertus gustatives. Il s’agit ici de réfrigérer les produits et non pas de les congeler.

La chambre froide négative va, quant à elle, générer une température en dessous des 0°C. C’est ce type de chambre froide que l’on va retrouver majoritairement pour un usage domestique. Compte-tenu du froid généré par cet appareil, les aliments vont être congelés sans pour autant voir leurs cellules endommagées ou altérées. Cette chambre froide est donc destinée à une grande période de conservation des denrées. Ces aliments ainsi stockées vont être congelés pour ne rien perdre de leurs saveurs et demeurer comestibles le plus longtemps possible aussi longtemps que la chaîne du froid sera maintenue.

Ce type de froid se prête particulièrement bien pour les aliments comme les viandes, la volaille ou certains fruits et légumes. Pour les viandes, par exemple, la chambre froide permettra de conserver ces dernières au-delà d’une année. Pour les amateurs de chasse, il existe des modèles spécifiques de chambre froide pour gibier permettant de stocker dans les meilleures conditions possibles ce dernier.

 

La chambre froide : D’autres possibilités d’usage


Certes, la chambre froide est un équipement dont l’usage principal est la bonne conservation des aliments. Cependant, ce type de matériel peut avoir d’autres finalités selon la nature des produits à stocker. Il peut notamment être utilisé dans le cadre d’une opération d’entretien d’œuvres d’art, en contribuant à l’élimination des insectes xylophages dont l’alimentation principale est le bois et ce, après un séjour de 48h en chambre froide.

La chambre froide est aussi un équipement indispensable dans le secteur médical et plus particulièrement dans le domaine de la pharmacie. Certains médicaments requièrent, au même titre que certains aliments, que soit respectée la chaine du froid pour conserver l’ensemble de leurs propriétés. Le stockage de ces derniers dans une chambre froide leur assurera une préservation dans la durée. Quelle que soit sa finalité, la chambre froide est un équipement aux innombrables vertus.