Pour vous possédant des fusils de chasse ou de compétition ou encore voulant renforcer votre sécurité grâce aux armes, la détermination d’un emplacement pour cette cause vous est indispensable.

Quelles possibilités d’installation vous sont offertes ?

Les armoires à fusils sont des coffres de formes atypiques et nécessitent des aménagements différents par rapport à un coffre fort classique. En premier lieu, vous pourrez les installer au sol, dos au mur ou encore d’une manière surélevée dans le style des étagères. Il est mieux de les fixer à leurs supports afin de les immobiliser totalement d’extérieur comme d’intérieur et ainsi procurera plus de sécurité pour vos carabines ou autres armes à feu.

Des contraintes aux emplacements

Les armoires à fusils possèdent plusieurs qualités dans le cadre de la protection. Elles sont à la fois fiables, efficaces et ignifuges (résistant au feu), toutefois, il n’est pas sage de les placer n’importe où. Le coffre ne pose aucun problème à part son grand poids qui impose donc qu’on le mette à un endroit qui pourra le supporter, mais le contenu impose aussi ses restrictions.

Les fusils sont composés de 2 principaux matériaux différents : le bois ainsi que le métal. Comme le bois supporte mal le gèle, les impacts principaux sont les fissures et l’ablation des matériaux coûteux ou valeureux. Par conséquent, évitez de les placer dans un endroit qui peut geler : la cave, par exemple. Et essayez de les garder dans un endroit pas trop chaud aussi, mais à température ambiante.

L’utilité de ces boites en acier est en résumé de stocker des armes à feu, et tout le monde sait que le pire ennemi du feu c’est l’eau. Il est fortement déconseillé d’entreposer les coffres dans un endroit humide, car cela nuirait beaucoup aux armes, que ce soit sur la forme ou sur l’arme en elle-même avec les détonateurs qui pourraient s’enrailler.

Ne les mettez pas aussi à la portée des enfants, ceux-ci pourraient jouer avec le code (dans le cas de ce mode de sécurité) et se mettre en danger. En particulier, si ces derniers mettent la main sur les armes, ce qui serait une situation très dangereuse.

Où devriez-vous les mettre pour votre sécurité ?

Comment peut-on se mettre en sécurité si ce n’est en ayant nos armes près de nous ? Il est donc conseillé de garder une certaine proximité avec son armoire à fusil afin d’avoir un accès facile et rapide aux armes qui sont à l’intérieur. Placer le coffre dans votre chambre à coucher serait l’idéal.

Pour ne pas attirer l’attention et les regards des petits curieux, il est possible de dissimuler ce dernier en l’incrustant dans un mur ou en le cachant derrière un tableau, comme dans les films et autres romans policiers.

Au final, l’emplacement idéal reste un endroit à votre proximité, de préférence dans un endroit privé, à l’abri du regard et de la portée d’autrui. N’hésitez surtout pas à investir pour aménager cet espace sécurisé !