En matière de coffre-fort, plutôt qu'une question de goût et de couleurs dont il ne faut pas discuter, l'on a affaire à une question de taille, de matière de conception et de niveau de sécurité. En fonction des objets à placer en lieu sûr, de leur taille ou encore de leur valeur, l'armoire à choisir pourra varier.

En outre, le niveau de sécurité présenté et le système d'ouverture embarqué sur le coffre créent une multitude de différences entre les divers modèles. C'est essentiellement suivant ces deux derniers critères que l'on distingue plusieurs gammes de coffres et d'armoires.

Entrée de gamme

Un coffre ou une armoire d'entrée de gamme est un dispositif qui sera généralement disponible à un prix situé approximativement entre 50 et 200 euros.

Les modèles de cette catégorie sont souvent dotés d'un simple système de loquet, qui est à verrouiller avec un cadenas. La protection proposée sera alors principalement tributaire de la qualité du cadenas que vous mettrez en place. Certains coffres d'entrée de gamme peuvent être dotés de serrure avec fermeture à clé.

Milieu de gamme

Les coffres forts et les armoires de milieu de gamme sont vendus la plupart du temps à des prix se trouvant entre 200 et 800 euros. Ces coffres sont souvent équipés d'un système de verrouillage à clé, dont la complexité est plus ou moins accentuée d'un modèle à un autre. En milieu de gamme, il n'est pas rare de rencontrer des armoires de sécurité ou des coffres qui s'ouvrent à l'aide d'un code de sécurité analogique.

Haut de gamme

Si vous souhaitez vous procurer un coffre-fort haut de gamme, vous devrez généralement débourser entre 800 et 1 700 euros. Destinés à garantir un excellent niveau de sécurité à vos objets, ces coffres pourront proposer un code de verrouillage à entrer via un système électronique, ou tout autre système de verrouillage et d'ouverture suffisamment complexe pour rendre difficile une tentative d'ouverture forcée.

Parmi les modèles haut de gamme, on en retrouve également qui s'ouvrent à l'aide d'une empreinte digitale. La matière de conception, quant à elle, est souvent disposée en plusieurs couches tout autour de l'équipement, pour limiter les possibilités de perçage.

Coffres de luxe

Les armoires et les coffres forts de luxe disposent des systèmes de verrouillage les plus complexes du marché. En dehors des modèles de coffres de luxe conçus avec une technologie de verrouillage fonctionnant à l'empreinte digitale, il y en a également qui se déverrouillent à l'aide de l'empreinte rétinienne.

De plus, plusieurs systèmes de verrouillage peuvent être combinés sur un même coffre. Fabriqués en des métaux renforcés, les armoires et les coffres de luxe servent généralement à mettre en sécurité des objets de très grande valeur. Parfois acquis sur commande spéciale, ils peuvent valoir entre 2 000 et 4 500 euros, voire plus.