Pourquoi trouver une place parfaite de son coffre-fort

Lorsque l’on possède des biens que l’on veut protéger, le coffre est un allié de taille. Encore faut-il savoir où le placer pour qu’il reste discret et soit efficace. Selon sa dimension, il existe différents lieux où placer un coffre encastrable. Même si votre équipement est de haute qualité, il est indispensable de lui trouver un emplacement parfait.

Le but étant de faire perdre du temps au voleur. Cette recherche permettra aux forces de l’ordre d’intervenir ou fera perdre patience au cambrioleur qui pourra se lasser et partir. Avant de chercher l‘emplacement parfait, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous faîtes de votre coffre.

En effet, si vous l’ouvrez tous les jours, il devra être facilement accessible. A l’inverse, si vous utilisez peu votre coffre, vous pourrez sélectionner un endroit plus difficile d’accès.

Les lieux à éviter pour encastrer votre coffre

Les cambrioleurs ont leurs habitudes. Ils cherchent avant tout au salon, dans la chambre parentale et dans la salle de bains. Inutile également d’installer votre coffre derrière un miroir ou un tableau. Les voleurs connaissent parfaitement ces lieux qui seront naturellement visités.

Lorsque l’on sait qu’un cambrioleur ne veut pas perdre de temps - il passe en moyenne 20 minutes dans l’habitation - il faudra donc trouver un emplacement autre. Le choix peut être imposé par l’épaisseur de vos murs. Si vous avez des murs en placoplatre, par exemple, il vous faudra choisir un autre support, ce matériau étant très facile à casser. Le cambrioleur pourra alors partir avec le coffre sans perdre de temps. Un mur trop poreux - contigu à la salle de bains - n’est pas une option de qualité.

Le mur est, en effet, fragilisé et la fixation du coffre sera moins résistante. De même si le mur est exposé à une grande variation de températures. Même si vous avez choisi un coffre de qualité, il ne pourra assurer correctement sa fonction s’il est mal fixé. Pour être sûr de ne pas se tromper, optez pour un mur porteur.

Trouver l’emplacement idéal

Une fois cette vérification faite, vous pouvez encastrer votre coffre dans la chambre de vos enfants ou dans la cuisine. Le dressing, la buanderie ou encore le garage peuvent aussi être un excellent choix. Pensez à placer devant une paroi - fausse porte ou faux mur - qui reprend la décoration générale de la pièce. La vision de l’ensemble doit être uniforme.

Dans la cuisine, vous pouvez placer votre coffre à l’arrière d’un placard. Celui-ci contiendra vos équipements de cuisine classiques : casseroles, poêles, vaisselle… et n’éveillera pas les soupçons du visiteur. La chambre de bébé est aussi une excellente opportunité. On ne pense pas, en effet, que cette pièce puisse contenir autre chose que les affaires de l’enfant. Dissimuler le coffre dans un mur est alors une solution parfaite. Pensez à poser une commode devant - si vous n’utilisez votre coffre que rarement - ou intégrez-le dans le mur derrière le lit de l’enfant et ajoutez un joli tableau. C’est une décoration basique qui se retrouve dans toutes les chambres d’enfants et qui n’attire pas l’œil. Autre solution très intéressante : encastrer son coffre dans le sol.

Hartmann propose de nombreux modèles pour ce type de fixation. C’est en effet une solution encore peu connue des voleurs. Placez un tapis et une table basse par-dessus et votre coffre reste totalement invisible. Ici, pas de souci d’épaisseur du mur, il suffit d’un espace de 40 centimètres environ - le coffre HS 471 par exemple présente une profondeur de 39 cm - sous le plancher pour installer votre équipement. Il convient toutefois de préciser que cette solution ne peut être utilisée avec un plancher chauffant, la présence de canalisations entravant la mise en place.

Même si les cambrioleurs connaissent bien les habitudes des personnes, vous pouvez les surprendre en positionnant le coffre-fort juste sous leurs yeux ! Pour cela, encastrer un coffre dans un meuble est une excellente solution. Vous pouvez utiliser un meuble résistant en bois massif ou créer un faux meuble - petit buffet, table basse… - qui contient uniquement le coffre. Celui-ci deviendra alors un objet de décoration parmi d’autres.