Placer son argent à l’abri, un besoin mondial


Aujourd’hui, l’insécurité est partout. Pour protéger au mieux ses biens professionnels ou personnels, le coffre fort a connu des ventes records ces dernières années. Coffre à encastrer dans un mur ou à poser, chacun trouve une bonne raison pour adopter cet équipement haut de gamme que ce soit dans les villes ou en dehors.

Cette explosion est due majoritairement à l’incertitude des marchés boursiers. On ne met plus son argent dans cet investissement hasardeux. De même, la chute des intérêts dans le domaine des livrets conduit à une désaffection de ce système pourtant ancien. Il faut donc trouver une réponse pour conserver ses biens. Le coffre est la solution parfaite qui a su séduire la planète entière. 

Des coffres forts à travers la planète


Le coffre permet de conserver chez soi, à l’abri, de grosses sommes mais aussi des sommes plus raisonnables. Pas besoin d’une ouverture de compte ou de dossier à constituer. L’argent est disponible quand on en a besoin. C’est donc un outil très apprécié. On a pu constater ces dernières années une recrudescence importante de la vente de ces objets. La France est une des pionnières dans ce domaine, suivie de près par ses voisins européens. On a ainsi pu noter que les ventes de coffres forts pour particuliers ont augmenté de plus de 20% dans l’hexagone. On compte aujourd’hui pas moins de 45 000 foyers français qui possèdent cet équipement. 


Mais la France n’est pas la seule à être séduite par cette protection. On dénombre des ventes records en Grèce - sans doute la situation économique fragile a joué sur cet essor. La Russie est aussi une cliente privilégiée avec des achats très importants. Le manque de confiance dans les banques et l’insécurité sont, dans ce cas, les principaux motifs pour placer son argent chez soi. 


D’autres pays utilisent ce système de façon généralisée depuis longtemps. Ainsi, l’Italie est un des pays les mieux équipés. Avec plus de 56% des foyers possédant un coffre, elle se place en tête des pays européens. On peut constater que les bâtiments neufs sont tous livrés avec un coffre fort. L’Allemagne est également bien équipée. On trouve en effet 36% des foyers détenant un coffre.


On peut encore constater que tous les pays sont touchés. Bien sûr, les États-Unis sont bien placés dans le classement des états détenant un coffre. On peut aussi se tourner vers les pays du Golfe comme le Qatar. Mais ils ne sont plus les seuls à succomber. Ainsi, les pays émergents - Chine en tête, mais aussi Brésil, Inde… - commencent à acheter des coffres-forts en grande quantité. Là encore la situation économique joue un rôle important puisque ces pays s’enrichissent vite. 

Des disparités régionales


On constate aujourd’hui que le coffre ne reste pas en ville. De nombreuses personnes résidant dans les provinces adoptent un coffre pour mettre à l’abri leurs richesses mais aussi leurs souvenirs, leurs papiers importants ou encore leur matériel informatique. On peut noter que dans les pays disposant de coffre depuis des dizaines d'années, cet équipement a pu gagner toutes les régions. Ainsi, en France, les régions du Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes sont celles qui présentent des ventes exponentielles. Dans les états nouvellement adeptes du coffre fort, son utilisation reste cantonnée aux grandes villes.