Comment choisir son coffre fort agréé

Pour protéger de l'argent liquide, des données informatiques sur disques durs, des documents confidentiels, des objets précieux tels que les bijoux ou des équipements sensibles comme les armes ou fusils, rien de mieux qu'un coffre-fort agréé. Il convient de le choisir avec le plus grand soin, sur la base de critères spécifiques. Quels sont les éléments à retenir lors de l'achat d'un coffre-fort agréé ?

Choisir le coffre-fort selon son volume, son poids et sa résistance


Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vos besoins ne sont pas les mêmes. Tout dépend du contenu à stocker. Prenez bien en considération l'ouverture intérieure et extérieur du coffre-fort. Privilégiez un petit équipement de 3 litres pour les petits objets (bijoux, passeport...), de 7 à 20 litres pour les objets de taille moyenne (ordinateur, papier 4A...) ou d'environ 70 litres pour les objets volumineux pour un meilleur archivage. Dans tous les cas de figure, prévoyez un espace supplémentaire de 20% pour un stockage ultérieur. 

Afin de définir le niveau de résistance du coffre-fort, pensez à ce qu'il ait l'agrément feu / vol. Sachez que des labels de résistance au vol sont dispensés à tous les coffres-forts agréés : A2P, ECB.S ou VDS. 

Le poids du coffre-fort détermine le lieu d'installation de l'équipement. Privilégiez une installation sur une dalle béton. Si vous devez le fixer à un mur, préférez un mur porteur. Afin d'éviter tout risque d'enlèvement, une fixation au sol ou au dos est conseillée. 

Choisir le coffre-fort selon le type de sécurité et de porte


Des critères essentiels sont à considérer contre tout risque d'incendie ou d'effraction, notamment l'épaisseur de la porte et celle des parois, mais aussi les renforts de cadre. Nous distinguons quatre niveaux de sécurité, de 1 à 4. Si le premier niveau est standard, sachez qu'un coffre-fort de niveau 3 ou 4 obéit généralement aux normes NF017. 

En clair, son caractère ignifugé permet de protéger vos objets contre le feu. Quant à un coffre-fort de niveau intermédiaire, il se révèle efficace contre tout enfoncement. Si vous devez stocker des disques durs et CDs, ils ne sauront pas résister à plus de 50°C. Vous risquez la perte de vos données. 

Tenir compte de la porte et de la serrure du coffre-fort


Concernant la porte, sa sécurité peut être renforcée par les pênes, caractérisés par leur nombre et leurs formes. Ces derniers confèrent de la résistance à toute porte de coffre-fort agrée en cas d'effraction. Pour renforcer sa sécurité, vérifiez qu'elle soit dotée de système contre le sciage, l'enfoncement et l'arrachement. 

Quant au type de la serrure, il existe la classique serrure clé et la moderne serrure électronique qui se révèle programmable. Avec un coffre-fort à combinaison, vous avez une sécurité supplémentaire ajoutée à la clef. 
Avec toutes ses caractéristiques, le coffre-fort reste la solution idéale pour protéger vos objets. Choisissez-le en conséquent.