A savoir avant d’assurer son coffre-fort

Protéger ses biens au mieux est aujourd’hui indispensable. Le coffre fort est une excellente option pour cela. Mais pour que la valeur de vos biens soit remboursée, il est nécessaire de faire assurer votre coffre et son contenu. Vous avez le choix entre différentes assurances, différentes valeurs ou encore différentes options - vol, effraction, détérioration…

Beaucoup pense à protéger leurs biens en achetant un coffre. Mais celui-ci permet d’entreposer ses affaires au mieux uniquement. Pour être remboursé, vous devez faire appel à un assureur. Le modèle de coffre choisi sera aussi pris en compte par l’assurance. Les normes de sécurité sont alors au premier plan. Pour être assuré, un coffre doit être homologué. Une fois l’homologation reçue, le coffre est classé dans une des 6 classes.

Celles-ci permettent de savoir la somme maximale pouvant être assurée. Ainsi un coffre de classe 0, vous permet d’être remboursé à hauteur de 8000 euros, un coffre de classe 3, 55 000 euros ou encore un coffre de classe 6, 300 000 euros. Les normes européennes sont aussi un critère pour votre futur assureur. L’homologation EN 1143 correspond à la résistance du coffre à l’effraction ; EN 1047 à la protection contre l’incendie et les chutes.

Des spécificités peuvent aussi apparaitre pour un contenu particulier. Ainsi, si vous entreposez des médias digitaux, le coffre devra posséder la norme ETL. La serrure est aussi un élément important pour votre assureur. Le label A2P est indispensable.

Trouver la bonne assurance

La majorité des assurances ne veulent pas couvrir les coffres de qualité médiocre. Inutile donc d’essayer si votre coffre ne possède pas une homologation. L’assureur peut refuser de garantir votre coffre si celui-ci n’est pas solidement installé - emmurage par exemple.

Pour une assurance sans faute, vous pouvez aussi faire estimer votre contenu afin qu’il soit remboursé au plus juste. N’oubliez pas de signaler tout nouvel ajout d’objet. Il vous reste à présent à trouver l’assureur parfait. Pour cela, vous trouverez plusieurs interlocuteurs. Votre revendeur est le premier. Il peut en effet vous proposer une assurance adaptée au modèle choisi. La souscription est naturellement facilitée puisqu’il connaît déjà votre coffre. Vous pouvez aussi vous adresser à un groupe reconnu.

Plusieurs assurances sont disponibles. Il vous suffit de contacter les principaux assureurs du marché pour trouver ce type de prestations. L’assurance pour coffre-fort complète votre assurance habitation et ne concerne que le coffre en lui-même et son contenu. Vérifiez bien avant de signer toutes les clauses afin d’être sûr que votre coffre est bien protégé et ce quel que soit le problème rencontré - cambriolage, effraction, incendie, explosion… Pour réaliser des économies, n’hésitez pas à vous adresser à votre assureur actuel.

Des coffres sans faute pour être bien assuré

Pour que votre assurance ne fasse pas défaut et pour protéger au mieux vos biens, il est indispensable de choisir le coffre parfait. Pour cela, et ce quel que soit votre besoin, Hartmann Tresore vous propose un large choix de modèles, tous certifiés. Vous pourrez ainsi trouver un coffre encastrable respectant les normes - gamme WB - ou un modèle à fixer au sol - gamme Pro.

Avant de vous soucier de votre assurance, n’oubliez jamais qu’un coffre fort agréé est le seul modèle qui pourra vous garantir une protection maximale et qui pourra être assuré facilement par toutes les compagnies. Vous pouvez également opter pour un coffre spécifique - armoire pour fusil par exemple - indispensable pour être bien assuré vis-à-vis de la loi sur les armes.