Une armoire forte : Pour quels type d’usage ?


La mise en place d’un tel équipement répond à un besoin de mettre à l’abri ses objets de valeur ou ayant une sensibilité avérée à l’image de ses armes à feu si l’on pratique la chasse. Le choix du modèle d’armoire forte devra tenir compte de la nature des objets à entreposer. Il existe différentes catégories d’armoires : l'armoire ignifuge pour la protection contre les incendies ou celles pour armes par exemple.

Pour un particulier cherchant à protéger ses bijoux ou une importante somme d’argent, les armoires fortes avec serrure seront tout à fait satisfaisants en terme de fiabilité et de facilité d’utilisation. Pour le stockage d’objets plus particulièrement exposés à un risque d’incendie, l’armoire ignifuge sera la meilleure option. L’avantage d’un tel matériel est qu’il ne nécessite pas de travaux particuliers puisqu’il se pose directement au sol.

Son propriétaire pourra éventuellement décider de le sceller au mur ou au sol ou même de le couler dans le béton. A la différence d’un coffre-fort, les armoires fortes sont plus particulièrement destinées à stocker de grands volumes et sont notamment employées dans les entreprises pour y stocker des documents sensibles ou des produits dangereux

 

Quels critères prendre en compte dans son choix ?


Plusieurs paramètres devront être analysés afin de sélectionner le modèle d’armoire correspondant le mieux à ses besoins. Tout d’abord, afin d’évaluer le niveau de sécurité du produit, il convient d’en connaître l’épaisseur de parois, le type de fixation quand il y en a et enfin le système de fermeture proposé par ce modèle.

Le niveau de sécurité de base est celui de la serrure à clé. Il s’agit du système le plus courant et le moins onéreux. S’il est celui le plus simple à mettre en œuvre, il expose son propriétaire au risque de perte ou de subtilisation de la clé ouvrant l’armoire. Le second niveau désigne les serrures de type biométrique.

Ces dernières ne donnent l’accès au contenu du coffre qu’après reconnaissance de l’empreinte digitale de son propriétaire. L’option à carte magnétique peut également être envisagée de même qu’une solution mixte associant ces deux systèmes de sécurité. 

Bien connaître la certification de son armoire


Sur le marché des armoires fortes, il existe différentes certifications permettant d’évaluer le niveau de qualité du matériel. En ce qui concerne la protection contre le vol, il en existe principalement deux, à savoir l’EN 1143-1 et l’EN 14450. Avant de se décider pour un modèle d’armoire, il est très important de s’assurer que cette dernière dispose du label français A2P.

Ce dernier est un précieux indicateur sur la durée pendant laquelle une serrure est en mesure de résister face à une tentative d’effraction. D’autres normes existent et fournissent de précieuses informations sur la capacité de résistance de l’armoire.

Connaître le niveau de résistance de son armoire face notamment à une tentative d’effraction par outils mécaniques est primordial pour faire le choix le plus judicieux possible en fonction de la valeur de ses objets à stocker et à protéger.