Les spécificités des coffres-forts et armoires ignifuges

Dossiers importants, objets fragiles…, il peut s’avérer indispensable d’opter pour un coffre-fort ou une armoire forte anti-feu. Ces modèles ignifugés résistent aux flammes et protègent plus longtemps vos biens. Pour être ignifuge, un modèle doit être réalisé avec des parois remplies d’un isolant thermique qui va servir de protection anti-feu. La durée de cette protection va dépendre de la qualité du modèle - qualité et épaisseur de l’isolant.

Entrent aussi en compte les joints d’étanchéité. Ceux-ci sont importants pour offrir un rempart contre les flammes mais aussi pour stabiliser la température à l’intérieur du coffre. Ainsi le contenu pourra être protégé de 30 minutes à 2 heures suivant le modèle.

C’est donc une excellente solution pour protéger ses biens en attendant l’arrivée des pompiers. Ces coffres et armoires sont réalisés généralement en acier pour une protection maximale face aux effractions. L’isolant privilégié est le béton cellulaire, très bon isolant face aux températures élevés.

Choisir son armoire ou coffre ignifuge

Il existe différents types de coffres et armoires ignifuges. On peut ainsi opter pour un modèle pour protéger les papiers et un pour contenir des données numériques. Il est donc indispensable avant d’acheter son coffre de penser à son contenu. Pour stocker des documents numériques, la température intérieure ne doit pas dépasser 50° c, température à laquelle ce type de document sera détruit. Il faut aussi penser à l’intervention des pompiers et à l’eau qui sera déversée. Un coffre-fort classique est donc peu ou pas efficace.

Ces documents ne peuvent pas être mouillés. Pour protéger au mieux ces documents fragiles - les données sur un disque dur par exemple disparaissent dès que la température dépasse 50° c -, une armoire ignifuge est indispensable.

Les papiers et autres objets de collection - il peut toutefois s’avérer important de vérifier le seuil de tolérance à la température pour certains sujets - ont besoin d’une protection moindre. Le papier, par exemple, n’est détruit qu’à partir de 175° C. Une paroi isolante de moindre importance pourra donc être utilisée et vous pourrez vous tourner vers les modèles anti-feu.

Des armoires et coffres répondant à des normes strictes

Pour être désignée comme ignifuge, une armoire devra subir de nombreux tests dont un test de température pouvant atteindre 1000° c. Les modèles les plus résistants reçoivent la norme EN 147-1, inhérente à la protection contre le feu. Avant de choisir, il vous faudra aussi veiller à trouver une serrure de qualité qui elle aussi supporte les hautes températures.

A clefs, les basiques qui résistent très bien au feu, à ouverture mécanique ou à combinaison digitale - pensez à bien vérifier la résistance à la chaleur de ces modèles - le coffre-fort ignifuge doit pouvoir être ouvert sans difficulté après l’incendie. Enfin, la contenance doit aussi être prise en compte pour choisir au mieux.

Les particuliers pourront se tourner vers des coffres ignifuges. Une contenance de 100 litres permet de conserver des dossiers et autres objets précieux.

Les professionnels devront quant à eux se tourner vers des armoires offrant une contenance minimale de 500 litres qui permettent de protéger un grand nombre de dossiers. Vous pouvez aussi opter pour plusieurs coffres-forts si vous avez de l’espace. Ainsi, vous pourrez différencier les documents numériques des papiers.