Armoire pour produit dangereux : protéger les personnes

Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez quotidiennement ou régulièrement des produits dangereux, afin de garantir la protection de vos employés et notamment de ceux qui vont manipuler ces produits, vous avez l'obligation légale de les conserver dans une armoire de sécurité. Il faut aussi mettre en place des procédures de manipulation pour éviter tout accident.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi conserver chez vous des produits dangereux, par exemple des produits d'entretien à base de soude ou d'acide. Il est dans ces cas là impératif de les mettre hors de portée dans une armoire pour produit dangereux qui ferme à clé, ce qui empêchera tout accident domestique impliquant notamment les plus jeunes.

Stocker des produits dangereux inflammables

Il faut mettre les produits dangereux dans une armoire de sécurité, en partie pour les tenir à l'écart des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées), comme nous venons de le voir, mais aussi pour respecter les normes de conservation des dits produits. En lisant les étiquettes vous saurez si tel produit réagit aux rayonnements du soleil par exemple. Le stocker dans une armoire permettra d'empêcher toute réaction chimique liée à ce paramètre.

La plupart des produits dangereux sont hautement inflammables, c'est pourquoi il est hautement conseillé de les conserver dans une armoire de sécurité qui empêche toute  proximité avec une source de chaleur, avec des appareils ou des  installations électriques qui présentent toujours le risque d'un court-circuit et donc la production d'étincelles ce qui pourrait déclencher un départ d'incendie.

Pour les professionnels, il faut se conformer à la norme européenne EN14470-1 qui, depuis 2004, impose la présence d'armoires anti-feu avec fermeture automatique à clé, ventilation intégrée et joints spéciaux. Selon les modèles, une armoire de sécurité peut résister entre 15 et 90 minutes au feu, ce qui est censé laisser le temps aux pompiers d'intervenir et de maîtriser le feu, sachant qu'ils doivent prendre en charge en priorité, dans les structures professionnelles, les pièces où il y a des produits dangereux.

Avoir plusieurs armoires de sécurité

Nous disposons d'une large gamme d'armoires pour produits dangereux, il est en effet déconseillé de conserver ensemble des produits incompatibles. Il est possible, à l'aide de différentes couleurs de distinguer les armoires pour produits chimiques en fonction des produits qu'elles sont censées accueillir : produits phytosanitaires, produits inflammables, solvants, etc. La solution la plus sécuritaire est d'avoir une armoire par type de produits.

En utilisant une armoire pour tous les types de produits possédés, il y a toujours le risque d'un mélange ou d'une interaction entre les produits dangereux, ce qui rendrait évidemment cette armoire contreproductive. Si vous manquez de place, sachez tout de même qu'il existe des armoires de sécurité compartimentées, ce qui autorise donc d'y conserver plusieurs types de produits dangereux en les rangeant à l'intérieur de l'armoire de sécurité dans des compartiments différents.