Armoire pour produit dangereux : protéger les personnes

Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez quotidiennement ou régulièrement des produits dangereux, afin de garantir la protection de vos employés et notamment de ceux qui vont manipuler ces produits, vous avez l'obligation légale de les conserver dans une armoire de sécurité. Il faut aussi mettre en place des procédures de manipulation pour éviter tout accident.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi conserver chez vous des produits dangereux, par exemple des produits d'entretien à base de soude ou d'acide. Il faut alors également les mettre hors de portée dans une armoire pour produit dangereux qui ferme à clé, ce qui empêchera tout accident domestique impliquant notamment des plus jeunes.

Stocker des produits dangereux inflammables

Il faut mettre les produits dangereux dans une armoire de sécurité, en partie pour les tenir à l'écart des personnes et notamment des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées), comme nous venons de le voir, mais aussi pour respecter les normes de conservation des dits produits. Il faut bien lire les étiquettes. Il peut y être noté que tel produit réagit aux rayonnements du soleil, par exemple. Le stocker dans une armoire permettra d'empêcher toute réaction chimique liée à ce paramètre.

La plupart des produits dangereux sont hautement inflammables. Les conserver dans une armoire de sécurité empêche toute  proximité avec une source de chaleur, avec des appareils et installations électriques, ces derniers présentant toujours le risque d'un court-circuit et donc la production d'étincelles voire pire un départ d'incendie.

Pour les professionnels, il faut se conformer à la norme européenne EN14470-1 qui, depuis 2004, impose la présence d'armoires anti-feu avec fermeture automatique à clé, ventilation intégrée et joints spéciaux. Selon les modèles, une armoire de sécurité peut résister entre 15 et 90 minutes au feu, ce qui est censé laisser le temps aux pompiers d'intervenir et de maîtriser le feu, sachant qu'ils doivent prendre en charge en priorité, notamment dans les structures professionnelles, les pièces où il y a des produits dangereux.

Avoir plusieurs armoires de sécurité

La gamme des armoires pour produits dangereux est grande, parce qu'il ne faut pas conserver ensemble des produits différents qui potentiellement sont incompatibles. Les armoires sont souvent de couleur différente en fonction des produits qu'elles sont censées accueillir : produits phytosanitaires, produits inflammables, solvants. La meilleure règle est d'avoir une armoire par type de produits.

Dans le cas contraire, il y a toujours le risque d'un mélange ou d'une interaction entre les produits dangereux au sein de l'armoire où ils sont stockés, ce qui rendrait évidemment cette armoire contreproductive. Si vous manquez de place, sachez tout de même qu'il existe des armoires de sécurité compartimentées, ce qui autorise donc d'y conserver plusieurs types de produits dangereux en les rangeant à l'intérieur de l'armoire de sécurité dans des compartiments différents.