En tant que tireur affilié à la FFT (Fédération Française de Tir) ou en tant que chasseur, l'armoire à fusil vous est indispensable pour entreposer, en toute sécurité, votre ou vos armes d'épaule. La loi, dans ce domaine, est très stricte: si vous possédez une arme de catégorie C ou D, vous avez obligation d'acheter une armoire spécialement dédiée pour la ranger. Ceci pour des raisons évidentes de sécurité et éviter ainsi un usage frauduleux ou dangereux par un tiers. La question qui se pose alors est: comment bien choisir votre armoire à fusil ?

La taille et le nombre d’armes

Ce type d'investissementdemande un minimum de réflexion car votre choix final repose entièrement sur vos besoins. Des besoins spécifiques à chaque chasseur ou tireur. Le critère le plus évident, pour la taille de votre armoire est le nombre d'armes que vous envisagez d'y entreposer. Si vous songez à entamer une collection, prenez les devants et choisissez la capacité de stockage de votre armoire en fonction de ce projet. Il existe des modèles pouvant abriter de 5 à 20 fusils.

Le niveau de protection

Le niveau de protection est également essentiel. Opterez-vous pour une serrure à combinaison manuelle ou un système électronique ? A moins qu'une simple serrure à clé ne vous semble suffisante. Ces trois options sont disponibles. Si vous vivez seul, peu importe, vous choisirez selon votre préférence, en sachant qu'une serrure à clé est la solution la plus économique mais qu'il faut assurer en permanence la gestion des clés.

Par contre, si des enfants vivent sous le même toit que vos armes, il est conseillé d'opter pour un système de fermeture complexe. Il faudra toutefois songer à changer les piles tous les deux ans et garder à l'esprit qu'une serrure électronique supporte mal l'humidité.

N'oubliez pas vos munitions et accessoires

Le matériau de votre armoire est un autre critère d'importance et à l'heure actuelle, rien n'est plus sûr que l'acier. Une armoire en acier résiste sans sourciller à la plupart des agressions extérieures. En optant pour un modèle que vous pouvez fixer solidement, vous êtes prémuni contre tous risques de vol. Pour cela, vous devez disposer d'un sol ou d'un mur suffisamment solide, en béton. 

Où allez-vous stocker vos munitions ? Si elles sont destinées à être rangées avec vos armes, sachez qu'il existe des modèles avec un coffre-fort intégré spécialement conçu à cet effet. Tandis que vos armes trouveront naturellement leur place sur des étagères adaptées. 

Et vos accessoires divers ? Certains modèles d'armoire possèdent des espaces de rangement pouvant accueillir vos couteaux, gilets et autres accessoires afin de tout conserver au même endroit. 
Avant de valider votre choix final, veillez à vérifier les dimensions de l'armoire choisie. Vos armes ont besoin d'espace ! Prenez également en compte le poids du meuble car un modèle blindé peut peser jusqu'à 300 kg.